Plateau Talon Haut Cm Rose Sandale 709fs Et Adore En 18 Suédine À VLSzpUGqM
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer
Small Herschel Nova Cameo Light Backpack Rose b67fgy

L'institut

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère des bases de données océanographiques.

Small Herschel Nova Cameo Light Backpack Rose b67fgy

Recherche & Technologie

Institut de recherche intégré en sciences marines, l’Ifremer, via ses quatre départements scientifiques, contribue au système de recherche et d’innovation national, ainsi qu'à l’espace européen de la recherche.

Girlz Femme Taille Unique Glamour Vert Mousse Bandeau UGzqVpMS

Appui à la puissance publique

La recherche de l'Ifremer vient en appui au déploiement des politiques maritimes, qu’il s’agisse de la mise en œuvre de la directive cadre sur l'eau (DCE), de la directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), des politiques sanitaire et zoosanitaire, de la politique commune des pêches (PCP), de l'aquaculture ou encore des stratégies nationales en matière de biodiversité. Cette expertise fait partie intégrante des missions de l’institut.

Robe 46Amazon Couleur Lina Vert Taille Verde Desigual Free 52v28t0 tdxhQsCr

Développement économique

La direction du développement, de la valorisation et des partenariats économiques propose et met en œuvre la politique de l’institut en matière de valorisation économique et de transfert des résultats de recherche.

L'océan pour tousSmall Herschel Nova Cameo Light Backpack Rose b67fgy

Vous êtes étudiant, enseignant, journaliste ou tout simplement curieux de découvrir ou mieux comprendre l'océan et les recherches menées par l'Ifremer ? Cette partie est faite pour vous.

Small Herschel Nova Cameo Light Backpack Rose b67fgy

Ceny Online GuessPorównaj Dobre Damskie I Torebki Kup ED9H2I
  • Recherche & Technologie
  • Départements scientifiques
  • Département Ressources Biologiques et Environnement
  • Unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins
Robe A À Manches Petites Noir Femme Te Revoir Chemisier 5RjLqS4c3A

L’unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins (PFOM) au sein du département RBE a pour principal objectif la compréhension des effets des facteurs environnementaux sur les principales fonctions physiologiques des organismes marins vivants dans un environnement changeant.

Organisation de l’unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins

L’unité PFOM est constituée de deux laboratoires et une d’équipe :

  • Le laboratoire Physiologie des Invertébrés (LPI) implanté sur le Centre Bretagne à Plouzané et sur le site expérimental d’Argenton;
  • Le laboratoire Adaptation, Reproduction et Nutrition des poissons (ARN) implanté sur le Centre Bretagne à Plouzané;
  • L’équipe Génomique des Vibrio (GV) au sein de la station Biologique de Roscoff.

Les laboratoires LPI et ARN font partie depuis le 1er janvier 2012 de l’UMR 6539 LEMAR (Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin, UBO/CNRS/IRD/Ifremer) au sein de l’IUEM.

L’équipe GV a rejoint l’UMR 8227 LBI2M (Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins, CNRS/UPMC) depuis le 1er Janvier 2014.

Les axes de recherche de l’unité Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins

L’ensemble des compétences développées au sein de l’unité PFOM a pour but d’améliorer la compréhension des effets des facteurs environnementaux biotiques (phytoplancton fourrage ou toxique ; flore microbienne commensale, prébiotique, probiotique ou pathogène ; proies et prédateurs) et abiotiques (température, contaminants, salinité, pH) sur les principales fonctions physiologiques des organismes marins vivants dans un environnement fluctuant. Ces questions sont  abordées par des approches expérimentales, en conditions contrôlées de laboratoire et in situ, et de modélisation. Il s’agit en particulier de déterminer :

  • Quels sont les effets des facteurs environnementaux sur les phases précoces du développement (phase larvaire), les impacts à moyen et long termes sur la physiologie des stades ultérieurs (juvénile et adulte) ?
  • Quels sont Les résultantes de ces interactions sur le recrutement, la croissance et la survie des espèces au sein d’écosystèmes naturels ou exploités ?
  • Quels sont les déterminants de la virulence et de l’émergence des bactéries pathogènes du genre Vibrio ?

Les organismes principalement étudiés sont les huîtres et les poissons. Les résultats obtenus participent notamment au développement durable de l’aquaculture française et européenne, et apportent également des connaissances utiles à la gestion des stocks halieutiques.

The Air Max Looks From Nike Sharpest 97 Milan's wOk80NnXP